Mission d’accompagnement et d’animation à la mise en œuvre du volet “genre” dans la démarche pour une ville accueillante et égalitaire dans la ZAC du Bas Clichy (Clichy-sous-Bois) (2020- en cours)
Description du projet :
Dans le cadre du projet de ZAC du Bas Clichy (à Clichy-sous-Bois), Grand Paris Aménagement a missionné Womenability en groupement avec le collectif Approche.s! afin d’approfondir la démarche de prise en compte des usages genrés de l’espace public. Cette mission s’inscrit dans une programmation plus large sur les aspects développement économique et commercial, habitat, mobilités, et aménagement des espaces publics majeurs de Clichy-sous-Bois. Pour nourrir cette programmation, la mission participe à l’élaboration d’un plan guide et d’un cahier de prescriptions architecturales et urbaines qui prennent en compte les inégalités de genre dans la réhabilitation du quartier du Bas-Clichy.
Le groupement mandataire a la tâche de :
- Proposer des recommandations pour une ville plus inclusive
- Approfondir le diagnostic des inégalités genrées dans l’espace public (mené en 2019) :
- Elargissement du diagnostic au logement et à la résidence
- Mise à jour en printemps/été du diagnostic espace public déjà réalisé
- Animer la réflexion sur le sujet avec l’équipe de maîtrise d’œuvre en phase plan guide et AVP ;
- Poursuivre le dialogue et animer une co-construction avec les habitantes, en organisant ateliers et marches exploratoires avec un groupe de femmes référentes ;
- Faire le lien avec les autres porteur.euses de projets sur l’ORCOD-IN et notamment avec la démarche d’urbanisme transitoire pilotée par l’EPFIF.
Description du contenu du projet :
Mission 1 / Accompagner la mise en œuvre des pistes d’aménagement de la maîtrise d’œuvre urbaine (plan guide, AVP, cahier de prescriptions paysagères) dans l’espace public et le logement
Mission 2 / Mise à jour au printemps été du diagnostic réalisé en phase de programmation : observation des usages, des attentes des femmes, etc.
Mission 3 / Travail participatif avec un groupe d’habitantes : analyse fine des usages et du degré d’inclusivité des aménagements d’espaces publics proposés (via marches exploratoires)
Mission optionnelle d’ateliers sur les aménagements transitoires à proposer
Client : Grand Paris Aménagement
Composition du Consortium :
Womenability, collectif Approche.s!Noms des expert.es impliqués : Callet Lauranne, Sachot Camille, Olivier Louise