Ce projet est constitué d’un cycle d’ateliers en 3 phases progressives sur le genre, les espaces public et privé, et le consentement. Cette action est pour les élèves un point de départ pour leur réflexion sur les inégalités genrées. Les élèves sont amenés à réaliser des projets de groupe sur le sujet, avec le support de leur choix qu’ils présentent à la fin du cycle. Il s’agit également de proposer des sujets de réflexion éloignés de ceux traités habituellement dans les programmes scolaires : nous voulons pouvoir proposer quelque chose en prise avec leur réalité et éveiller les consciences. Nous considérons contre-productif d’opposer l’espace public et l’espace privé par le sentiment d’insécurité : les violences auxquelles sont exposées les femmes constituent un continuum qui traverse espace public et espace privé, ce qui s’est révélé d’autant plus prégnant durant les périodes de confinement.
Descriptif du projet
1/ Atelier sur les questions de genre dans l’espace public : atelier d’introduction aux problématiques de genre dans l’espace public avec support audiovisuel
2/ Atelier de déconstruction du sentiment d’insécurité dans l’espace public. Focus sur la fabrique genrée de la peur et de l’insécurité dans l’espace public : quelles conséquences sur la perception des corps ? (atelier de théâtre forum)
3/ Atelier sur le consentement dans nos espaces privés : quelle compréhension du concept de consentement? Réflexion et définition collective grâce à des saynètes théâtrales.
Ce cycle d’atelier se tient en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Client : Région Ile-de France, Préfecture du Val d’Oise et Ville de Taverny
Noms des expert.es impliqués : Callet Lauranne, Sachot Camille, Olivier Louise